Les outils de packaging MSI

Afin d’alléger mes articles relatifs au (re)packaging d’applications, j’ai préféré extraire ces informations sur les outils généralement utilisés.

Avant-propos

Le “repackaging MSI” est une opération qui consiste à fabriquer un package distribuable d’une application dans le but d’assurer son installation sur un système (en s’appuyant sur la technologie MSI – “Windows Installer” ) – ça peut vite devenir une affaire de spécialiste, voir même un métier à part entière, “Monsieur l’intégrateur d’applications” doit parfaitement connaitre son sujet et maitriser les subtilités des composants et autres éléments complexes du système, car il n’est généralement pas celui qui à développé l’application. Le packaging MSI est heureusement de plus en plus utilisé nativement par les éditeur et évite de fait ces opérations de “repackaging”, souvent longues, fastidieuses et sans garantie de résultat. (voir même la perte du support de l’éditeur Triste)

Cela étant dit,  un package MSI n’est pas toujours une usine à gaz et peut rester accessible aux modestes techniciens que nous sommes, dans la limite des outils mentionnés ci-après.

Les outils de packaging MSI

Veuillez m’excuser par avance, mais j’ai renoncé à suivre les évolutions et la logique économique dans ce domaine particulièrement fluctuant (entre autres). En effet, entre les rachats successifs des produits entre éditeurs, les produits qui deviennent soudainement payants ou dont le développement s’achève purement et simplement, c’est franchement compliqué à suivre Tire la langue

Une liste (non exhaustive) des produits de packaging pour Windows est disponible ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_installation_software#Windows

La gestion des packages MSI est également connue sous le terme de »MSI Authoring ». Vous trouverez une liste / historique plus complète des produits sous : http://www.installsite.org/pages/en/msi/authoring.htm

Selon vos moyens Embarrassé, vous pouvez opter pour différents logiciels de packaging, plus ou moins élaborés comme par exemple :

Quelques produits gratuits :

  • Appdeploy Repackagerhttps://www.kace.com/fr/products/freetools/appdeploy-repackager : Un petit outil gratuit dédié au repackaging par capture d’installation
  • InnoSetup : http://www.jrsoftware.org/isdl.php : Un peu particulier, ce produit spécialisé dans la conception de scripts d’automatisation mérite un détour. Vous n’aurez peut-être pas l’envie de la retenir pour vos créations de packages mais il est souvent exploité pour les distributions des logiciels gratuits.
  • WinInstall LE : Scalable Software: A l’époque de Windows 2000, Microsoft en livrait gracieusement cette version allégée « WinInstall LE » – A l’origine produit par Veritas, puis par OnDemand le produit est désormais distribué sous le nom « Smart Packager CE » pour sa version gratuite.
  • InstEd : http://www.instedit.com/home.html Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un éditeur avancé de packages MSI. (plus élaboré que ORCA, mais qui requiert une installation)
  • ORCA : Je l’ai déjà cité. Ce n’est pas un « packageur » en tant que tel mais il n’en demeure pas moins un outil important pour le technicien désireux de contrôler, ou modifier les informations dans une structure MSI/MST. (Notez que cet outil à un défaut « plutôt curieux », car il modifie la date des packages lors de l’édition, même si vous ne faites aucune modification wlEmoticon-confusedsmile.png –> Faites systématiquement une copie du package, avant de l’éditer …)
  • Wise InstallTailor : Je l’ai également déjà cité. Son champ d’action  est très limité puisqu’il se contente de créer un fichier de transformation .MST, mais en cas d’urgence, ça peut dépanner.
  • InstallAware Express : http://www.installaware.com/  Cette déclinaison gratuite permet de réaliser des opérations de packaging MSI mais est limitée à 30 jours d’utilisation.

Quelques produits payants :

  • EMCO MSI Package Builder : emcosoftware.com : Produit relativement complet, qui propose la création de package MSI par capture ou version d’un EXE, ainsi que l’édition avancée de packages.
  • MSI Studio : scriptlogic.com : Racheté par « Quest Software », puis par « Dell », le produit est désormais inclus à la solution « Desktop Authority Management Suite » de l’éditeur.
  • Il existe également un homonyme MSIStudio (sans espace) www.msistudio.com – distribué par Fastgrid LTD
  • Wise Package Studio : wise.com : Un très bon produit (racheté par Altiris puis par Symantec) il n’est malheureusement plus maintenu depuis 2011.
  • Advanced Installer : advancedinstaller.com : L’éditeur propose une version gratuite limitée dans le temps.
  • AdminStudio : flexerasoftware.com : C’est l’outil de packaging par excellence – Sans doute l’un des meilleurs choix pour une utilisation à grande échelle – Il est composé d’un ensemble d’outils spécialisés tels que l’éditeur Installshield, le Repackager,  ou bien le ConflictSolver chargé de gérer les conflits et incompatibilités potentielles entre les packages. Cette suite propose également le repackaging direct vers les principales solutions de virtualisation d’applications que sont Microsoft AppV, Vmware ThinApp ou Citrix XenApp.
    Note : Une édition limitée du produit est distribuée avec le produit Zenworks Configuration Manager (ZCM) de Novell et une version allégé d’Installshield peut être installée dans Visual Studio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *