Windows 10 en voie de s’affranchir de la limite des chemins de 260 caractères

I. Présentation

 

Pour mon usage personnel, je m’accroche encore à mon Windows 7 mais j’avouerais que les évolutions de la mise à jour Windows 10 – 1607 (alias Anniversary Update) sont séduisantes.

Parmi les nombreux changements dont vous trouverez certainement les détails sur le web (qwant est votre ami n’est-ce pas ? cf https://korben.info/qwant-mon-retour-apres-1-mois-de-test.html ), je relèverais une subtilité que j’attendais depuis des années !… Et oui, Windows 10 (Framework .NET 4.6.2) supporte enfin les chemins supérieurs à 260 caractères.

 

II. Explications

 

Pour cela, il vous faudra lancer “GPEDIT.msc” puis  “Configuration Ordinateur … Modèles d’administration … Système … Système de fichiers” et activer le paramètre “Activer les noms de chemin d’accès Win32 longs”

w10-260-1

gpedit – Activer le support des noms longs

Il est possible que la mise à jour “Anniversary Update” ne soit pas suffisante pour disposer de ce paramètre dans la console. Dans ce cas, vous pouvez télécharger et installer les derniers “outils d’administration de serveur à distance” (Alias RSAT) pour Windows 10 – https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=45520

 

Pour le vérifier, en Powershell v5.1 bien-sur 🙂

1..50 | % { $dir = "DemoNonLong-{0:d3}" -f $_; md $dir; cd $dir}
w10-260-2

Demo Powershell (long path with more than 260 characters)

Ce qui donne ici un chemin de 800 caractères !…

Malheureusement cette bonne nouvelle reste encore perfectible, puisque si Powershell permet d’exploiter ces noms à tiroirs, ce n’est pas encore le cas des autres commandes et ni de l’explorateur Windows 🙁
A suivre donc…

w10-260-3

L’explorateur prisonnier de ses démons (260 caractères max, ou presque)

Dans la barre d’adresse, les noms longs des dossiers parents sont transformés en noms courts jusqu’à la limite des 260 caractères.

 

III. Conclusion

 

La démarche est remarquable et prometteuse, je ne pense pas que Microsoft rétrocédera cette capacité sur les versions antérieures. (Attendez Noël, on ne sait jamais 😀 )

Toutefois, dans le cas où cette information vous ferais regretter d’avoir loupé la mise à jour gratuite vers Windows 10 proposée jusqu’au 29 juillet dernier, et bien sachez qu’il n’est pas trop tard  cf https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade ou en utilisant MediaCreation tool et votre numéro de licence W7 ou 8 🙂

Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.