Favoris

Quelques petites informations et logiciels bien pratiques ?

 

Préambule

Vous trouverez ici quelques-uns de mes logiciels et liens favoris. (Bon, je l’admets, c’est un peu poussiéreux, ça date de 2007) – Je mets cet article à jour DQP (ou ASAP 😉 ) Promis

Nombre de personnes ont leur petit jardin secret dans ce domaine, et la liste que je vous propose est loin d’être exhaustive.

Dans la mesure du possible, toutes les références logicielles citées ici, ne coûtent que le temps qu’on y passe !…

C’est donc ce que nos cousins québécois appelleraient des “graticiels” , “gratuiciels” ou encore des “partagiciels” (freeware / shareware) Attention, la gratuité n’est pas synonyme de liberté d’utilisation et/ou de modification – Lisez l’accord de licence pour en connaître les modalités. Je cite également des “TrialWare”. Autrement  dit, des logiciels en version d’évaluation, aux fonctionnalités souvent limités dans le temps, mais qui méritent un petit détour.
Je n’ai pas mis à jour tous les liens et il est possible que certains produits cités ne soient plus proposés en téléchargement ( Mais je les ai conservé dans mes archives 😉 )

C’est parti ! (Désolé, la liste est relativement longue redface 😳 )


Logiciels complémentaires ou substitutifs aux composants standards de Windows

  • 7-Zip: Un incontournable à mon humble avis – Comparativement, il a un avantage sur d’autres archiveurs gratuits tels que IZarc, Winrar… c’est à ma connaissance, l’un des rares outils capable d’ouvrir des fichiers .WIM (images offline Windows NT6 et WinPE)
  • ABEUI: Pour Windows 2003 SP1 et ultérieur – Permet pour un partage réseau, de ne renvoyer que la liste des répertoires accessibles à un utilisateur (non pas l’intégralité) – Optimise donc le trafic réseau et évite le fameux “Accès refusé”. (Dorénavant intégré à Windows 2008 et ultérieurs)
  •  aVast! : Antivirus efficace et gratuit dans un cadre d’utilisation familiale. Peut-être pas le meilleur, mais il fait son taf – Attention aux incitations (version payante, installation chrome…) proposées durant l’installation.  A ce propos, je vous conseille le petit utilitaire http://unchecky.com/ .
  • Outils du support: Ensemble de petits outils très utiles pour les techniciens et administrateurs système – Situés dans le répertoire \SUPPORT\TOOLS sur CDrom de Windows 2000/XP/2003.
  • Firefox: On ne le présente plus. A mon avis c’est un “butineur Web” incontournable même si IE reste encore imposé par certains sites. Ajoutez l’excellente extension ” IE-Tab” pour ne plus le quitter des yeux.
  • Foxit Reader: Lecteur de fichiers .PDF simple, efficace et surtout beaucoup moins lourd que le leader d’Adobe. Une version “Enterprise”, très aboutie, est disponible ici en évaluation libre. (Personnellement, j’adore son design, sa rapidité et ses nombreuses capacités, sans oublier l’imprimante PDF intégrée et les modes d’installation automatique)
  • Imgburn: Outil de copie et gravure d’image ISO. http://www.imgburn.com/
  • LibreOffice: Une suite bureautique digne d’intérêt pour ceux qui n’ont pas encore craqué pour la suite Office de Microsoft (ou faute de moyens). Personnellement, j’ai du mal à m’y mettre car je constate quelques défauts de mise en page entre les 2 suites, certes infimes, mais lorsqu’on a fait un choix, il est difficile d’y revenir.
  • LinkMagic : Outil de gestion des liens physiques de fichiers et répertoires (NTFS). Très pratique pour référencer plusieurs fois un même contenu à différents emplacements et ainsi économiser un espace disque précieux.
  • mRemoteNG: Une alternative aux clients RDP multiples, (ou autres protocoles VNC, ICA, SSH, HTTP…) pour la gestion à distance d’un ensemble de machines dans une même interface disponible ici.   Voir aussi le produit gratuit RDCMan de Microsoft, disponible ici
  • SuperCopier2  : Complément de l’explorateur permettant de gérer efficacement les copies de fichiers avec des possibilités de pause, de reprise… Je ne l’utilise plus trop depuis 2012 mais il me semble que le projet a été repris et que la nouvelle version du produit est soumis à une petite contribution financière.
  • VideoLan ou VLC: Lecteur multimédia tous formats ou solution alternative au Windows Media Player. (et en finir avec des palettes de codecs tous plus improbables les uns que les autres)  http://www.videolan.org/index.fr.html (et pour couper cours aux polémiques sur les protections, cf http://www.videolan.org/legal.html …)
  • VirtualCloneDrive: Montage d’images ISO dans un ou plusieurs lecteurs CD/DVD virtuels. (Je le préfère personnellement à DaemonTools, mais je vous laisse seul juge) http://www.slysoft.com/fr/virtual-clonedrive.html

Spécial Active Directory

  • ADExplorer: Explorateur Active Directory de Mark Russinovich
  • ADRecycleBin: Explorateur graphique de la “corbeille” Active Directory 2008R2, produit par Overall Solution – Sinon, pour ça pensez aussi à Powershell 😉
  • ObjectRestoreAD: Outil de restauration d’objets Active Directory produit par Quest Software (Le produit date un peu – j’émets quelques réserves quant à son efficacité sur W2008 ou +)
  • SpecopsGpupdate: Complément très intéressant permettant d’ajouter des commandes sur les objets de la console ADUC (Utilisateurs et ordinateurs Active Directory) tel que rafraichir l’application des GPO sur des postes ou utilisateurs (GPUpdate), démarrer un ordinateur (WOL*), ou l’arrêter. (Sous réserve que le DHCP soit sur un serveur du domaine, car l’outil cherche l’@Mac dans la base de ce serveur) – Je ne l’ai pas utilisé depuis 2008, mais je pense qu’il fonctionne encore. (Notez que W2012 intègre dorénavant la possibilité d’exécuter une mise à jour   “gpupdate” à distance via le menu contextuel d’une OU sous GPMC.msc)
  • FGPP: Fine Grain Password Policy Tool – Console MMC pour la gestion des PSO (Password Settings Objects) – ou stratégies de mot de passe affinée apparues avec Win2008. – En gros, cela permet d’appliquer des configurations de mot de passe plus ou moins fortes à des utilisateurs ou des groupes ciblés, autre que la stratégie globale du domaine.


Outils autonomes  

Outils et logiciels ne nécessitant pas d’installation (pratiques / à conserver sur une clé USB ou à utiliser dans un “live CD” type BartPE ou WinPE)

  • ProcessExplorer: Explorateur graphique de processus système, provenant du célèbre site http://www.sysinternals.com de Mark Russinovich et Bryce Cogswell désormais employés par Microsoft – no comment J)
  • LLFTOOL: Utilitaire graphique de formatage bas niveau d’un disque dur à partir de Windows (utile pour offrir une seconde vie à un disque défaillant ou effacer définitivement ses données 😉
  • Disk2vhd: Utilitaire de conversion d’un disque physique en disque virtuel .VHD. Encore un outil génialissime de sysinternals. Je l’ai exploité occasionnellement dans une opération de P2V de XP et Win2003 et les VM ont démarré sans problème J
  • Dependency Walker: Outil de recherche des dépendances applicatives
  • SIW: Outil autonome d’analyse détaillée du matériel et composants d’un PC.
  • Regshot: Petit outil rudimentaire permettant d’identifier une modification du registre par comparaison “avant” / “après”
  • A43: Gestionnaire autonome de fichier (utilisé dans BartPE entre autre)
  • Explorer++: Gestionnaire autonome de fichier 32 et 64 bits – A mon avis, c’est juste un incontournable sous WinPE – De David Erceg https://explorerplusplus.com/
  • BGINFO: Affiche toutes sortes d’informations du système sur le fond d’écran – Très pratique en administration distante et éviter de rebouter la mauvaise machine 😉 – cf  sysinternals.
  • EasyCleaner: Utilitaire permettant d’effectuer un nettoyage des principaux “polluants” de Windows (doublons, programmes, registre, démarrage, etc…) – Ca ne vaut pas CCCleaner mais il est portable.
  • GImagex: Utilitaire AutoIT permettant de manipuler “graphiquement” les images .WIM à l’instar de l’outil “imagex”. (voir aussi DISM)
  • AlternateStreamView: Outil de recherche des flux alternatifs NTFS (Alternate Data Stream) – cf http://www.nirsoft.net
  • Stream Explorer : Un autre outil de recherche des flux alternatifs NTFS cf http://www.rekenwonder.com/
  • ADS-Viewer: Encore un autre outil de recherche des flux alternatifs NTFS
  • DriverBackup!: Un petit utilitaire pour récupérer vos pilotes de périphérique au format .INF, et le cas échéant sauvegarder votre labeur passé à trouver les bons pilotes de votre ordinateur. De Giuseppe Greco
  • MDT Administrator: Un petit utilitaire (hta ou .exe) pour gérér une base de données MDT sans passer par l’outilllage “Deployment Workbench” et le kit WAIK ou ADK    http://mdtadmin.codeplex.com/

Outils de virtualisation  

  • Virtualbox: Solution de virtualisation de machines (en mode session) – Anciennement Sun puis Oracle, le produit en encore gratuit à de jour (Attention, aux contraintes d’utilisation (licence PUEL) du composant additionnel “VM VirtualBox Extension Pack” pour bénéficier du boot PXE, RDP et support de USB 2 dans les VM.
  • Windows Virtual PC / HyperV: Bon, je sais, ce n’est pas “gratuit” mais inclus dans la licence Windows 7 Pro ou + pour le 1er et les versions serveur 2008R2 ou + pour le second, ainsi que sur Windows 8 Pro. (Attention, une grosse contrainte pour le 1er, pas de virtualisation d’invités 64 bits !, et pour HyperV v3, le processeur doit impérativement supporter le mode SLAT “*Second Layer Address Translation).
  • HyperV Server: Version gratuite de Windows Server en version Core (sans interface graphique) – Nouveau depuis 2008R2 : on peut l’intégrer à un domaine, donc à un cluster pour bénéficier des migrations à chaud des VM entres les hôtes. Vous trouverez sur le site de Codeplex, une interface “graphique” réalisée en Powershell. Cela peut simplifier la configuration de ce Windows quelque peu déroutant pour un néophyte qui ne dispose par défaut du menu minimaliste fournit par “SConfig.vbs”. Pour l’administration, il faut installer les outils de la console Hyper-V correspondante et passer certains écueils tels que le pare-feu et l’administration à distance. Je proposerais un petit article à l’occasion.
  • vSphere Hypervisor: Hyperviseur gratuit, anciennement connu sous le nom de Vmware ESXi. Il s’agit d’une solution de virtualisation “bare-metal”, c’est-à-dire avec un système dédié que vous piloterez à l’aide d’un autre poste Windows* équipé du client vSphere (*ou du client web VMRC – cf http://blog.thesysadmins.co.uk/vmware-vsphere-web-client-console-ubuntu-linux-11-04.html ). Attention, toutes les configurations matérielles ne sont pas implicitement compatibles avec cet hyperviseur.
  • Virtual Iron: A l’époque ~2006, c’était probablement un sérieux concurrent de vmware ESXi, mais il a été racheté par Oracle en 2009 et n’est plus disponible à ce jour. (Tant pis, je l’ai rangé dans mon grenier numérique …)
  • Proxmox : Je n’ai aucune expérience sur ce produit gratuit. Assurément un outsider, mais j’entends quelques louanges à son propos.
  • Cameyo : Produit gratuit de virtualisation d’application. Transformez vos applications en produits transportables, sans installation http://www.cameyo.com/fr/ – Un outsider aux vues des produits commerciaux, mais je pense qu’il mérite un détour…

Outils de packaging MSI

cf Article dédié

  • ORCA: Editeur gratuit de fichier .MSI / MST  (Un défaut de taille, il modifie la date du package à l’édition –> Faites systématiquement une copie du package, avant de l’éditer …)
  • InstED It! :  Editeur gratuit alternatif à ORCA disponible ici
  • InstallTailor: Générateur simplifié de fichier de réponse .MST (wise)
  • AppDeploy Repackager (Dell KACE) – Ce n’est peut être pas le meilleur outil, mais il est gratuit. En fait, c’est plutôt la communauté dont il provient qui mérite un détour. C’est à mon avis une référence incontournable d’informations en matière de packaging d’applications. cf http://www.itninja.com/
  • Wise Package Studio – Shareware (Un excellent outil de création de MSI que j’ai eu l’occasion de tester chez plusieurs clients). Mais Wise Solution a été rachetée par Altiris, elle-même rachetée par Symantec et la fin de vie du produit a été annoncée fin 2011, snif)La plupart de mes clients ayant préférré des produits tels que Installshield, ou InstallAware, je ne vous mentierais pas en vous disant que mon expérience de terrain sur les packageurs MSI “gratuits” s’arrête là. Je vous conseille de consulter une liste des produits sur http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_installation_software
  • Setup Commander – Un peu en marge de ce sujet, mais autour de la problématique des installations silencieuses ou automatiques, je vous conseille activement de consulter le site http://www.setupcommander.com/ (Produit de ROBAVU Software fondée par l’excellent  Roel van Bueren qui travaille en étroite relation avec un des fondateurs de IT-Ninja) – Vous pouvez obtenir une version d’évaluation du produit sur  simple demande via le formulaire du site. Ensuite, l’intégration des principales applications du marché dans le MDT devient une simple formalité.

Sécurité & chiffrement

Bons plans en matière de sécurité – Pour garder ses données à l’abri des regards indiscrets – N’oubliez pas cependant vos sauvegardes, on ne sait jamais et la sécurité est à double tranchant !..

  • EFS: Fonctionnalité intégré à NTFS 3 (Windows 2000 et ultérieur) – Efficace, transparent à l’utilisation et gratuit mais difficilement applicable à de nombreux fichiers (Attention également à la maîtrise des clés et autres éléments des PKI) – Amnésie passagère, on claque un nouveau mot de passe, ou on réinstalle son système et c’est mort L, vos fichiers chiffrés ne seront plus lisibles. (Contrairement aux domaines AD, il n’y a pas d’agent de récupération en Workgroup)
  • TrueCrypt: Logiciel de cryptage d’une partition ou d’un disque dur local ou amovible. Simple, efficace et gratuit, il fonctionne sur Windows et Linux – Petit reproche, il ne gère pas les TPM. (Trusted Plateform Module)
  • KeePass: Coffre-fort numérique pour stocker (voire transporter) vos nombreux mots de passe en toute sécurité. (Euh…, faudra juste ne pas oublier le mot de passe principal ;-))

 


Scripting – Génériques

  • Notepad++: Un très bon éditeur tous formats (compléments possibles pour ajouter d’autres fonctionnalités)
  • AutoIT: Outil d’automatisation d’interface graphique. Dispose de son propre langage inspiré du basic ainsi que d’un enregistreur d’action. Une fois compilé, votre script .AU3 devient un .EXE autonome aux allures d’un véritable programme. http://www.autoitscript.com/site/autoit/

 


Scripting – WSH – VBS

Références pour l’écriture de scripts VBS, WSH, Batch mais aussi WMI, HTA, etc …. Sans oublier la documentation de Windows Script 5.6 en français.

  • vbsedit: Mon éditeur de script VBS préféré mais il n’est pas gratuit. Cet éditeur intègre “enfin” un explorateur d’objet. Exécutez vos scripts via une invite de commande, sinon vous devrez patienter 1 seconde de plus à chaque lancement sauf si vous l’achetez et entrez une licence.
  • Portable Script Center : Fichier .CHM (v3.0) contenant de nombreux exemples de script classés par thèmes (en anglais)
  • Scriptomatic: Application .HTA permettant de générer automatiquement des scripts basés sur WMI – (voir aussi dans la même lignée ADSI Scriptomaic, HTA helpomatic et Tweakomatic)
  • VB Msgbox Maker : Petit utilitaire permettant de générer graphiquement le code VB d’une boite de dialogue de type Msgbox. (Texte, boutons, icones…)

 


Scripting – WMI

 


Scripting – Powershell

J’admets que je déroge un peu à mon code déontologique, car cette liste est fortement inspirée de http://www.dsfc.net/systemes/windows/ressources-powershell/

Sites en français

Sites en anglais

Téléchargements

Éditeurs gratuits

Produits en évaluation limitée dans le temps

 


Veille technologique

Bon, je sais il y en a plein, des bons et des moins bons mais je ne résiste pas à la tentation de vous en citer au moins un, si vous ne le connaissiez pas déjà :

  • Korben.org –> un peu geek sur les bords (il en faut) mais source de bonne humeur et tellement sympa – A consulter sans modération : le site de Manuel Dorne alias Korben http://korben.info/

 


Autres logiciels – Soumis à licence / ou pas encore classés

Quelques produits que j’ai eu l’occasion d’éprouver durant mes missions d’ingénierie mais j’y reviendrais plus tard.

  • Setup Commander : Roel Van Bueren (ROVABU NetWorks BV) – cf http://www.setupcommander.com/
  • Bundle Commander : Roel Van Bueren (ROVABU NetWorks BV) – cf http://www.bundlecommander.com/
  • Spoon.net : Virtualisation et streaming d’application (produit à l’origine de Novell ZAV) – cf https://spoon.net/ créez un compte d’évaluation gratuite. Vous verrez que lancer plusieurs versions d’IE, de firefox, ou de chrome simultanément, c’est assez bluffant.
  • PolicyPak : Gestion des réglages et stratégies d’usage des applications. Un complément qui s’intègre aux stratégies de groupe et préférences Active Directory
  • AppSense Desktop Now : Solution de virtualisation d’environnement et maitrise de profil utilisateur, de contrôle d’exécution applicative, de synchronisation de fichiers, BYOD, etc. Cf http://www.appsense.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.