
I. Présentation
Si vous avez commencé à intégrer vos premiers postes Windows 10 dans votre infrastructure de travail, avant même la sortie de la version serveur, prévue pour 2016, vous allez très rapidement avoir besoin d’y ajouter des outils indispensables, ne serait-ce que pour l’édition des stratégies de groupes Windows 10 à intégrer dans votre Active Directory.
En fonction de l’architecture 32 ou 64 bits, commencez par télécharger les outils d’administration de serveur à distance (Alias RSAT) ici, puis procédez à l’installation en tant qu’administrateur via un double-clic sur le fichier .msu, ou en ligne de commande :
wusa WindowsTH-KB2693643-[x86|x64].msu /norestart [/quiet]
Si votre Windows 10 est une version française, vous aurez la fâcheuse surprise de constater que malgré une installation sans erreur de cette mise à jour, aucun outil supplémentaire n’est disponible.
En regardant de plus près, via “dism /online /get-features”, on peut constater qu’il n’y a aucun des compléments attendus… Ceci est lié au fait que Microsoft ne fournit pas encore de version localisée (Française) de ces outils.
II. Solution de contournement provisoire
Pour pallier ce symptôme, il faut aller dans le panneau de configuration (control.exe) puis choisir la rubrique “Langue” et “Ajouter une langue” si l’option “English (United States)” n’est pas déjà installée.
Une fois cette option installée, cliquez sur le lien “Options” de ce module linguistique
Puis choisissez de le télécharger et l’installer.
Note : Il n’est pas nécessaire de choisir cette langue pour votre environnement et vous pouvez conserver votre interface en français. Seul l’outillage RSAT apparaîtra dans la langue de Shakespeare.
Une fois cette opération terminée, relancez l’installation du package RSAT.
On peut constater que la procédure est sensiblement plus longue que la précédente…
Et qu’un redémarrage était nécessaire !…
Une fois le redémarrage effectué, ouvrez votre session comme à l’accoutumée, puis allez dans le panneau de configuration (appwiz.cpl) puis cliquez sur le lien “Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows“, ou tapez directement “OptionalFeatures.exe“. Dans la longue liste des fonctionnalités, vous devriez voir apparaitre “Remote Server Administration Tools” (RSAT) et vous pourrez alors choisir les outils à conserver ou pas, en fonction de vos besoins.
Vous pouvez aussi passer par la ligne de commande “dism /online /enable-feature /FeatureName:…” mais cela risque d’être quelque peu fastidieux dans notre exemple 🙂 .
Bien-sûr, comme à l’accoutumé, vous retrouverez toutes vos consoles dans la rubrique “Outils d’administration” du panneau de configuration.
En espérant que ce petit article éclaire votre lanterne …
Bien à vous
Christophe